mercredi 28 mai 2008

Petit visiteur ailé

Un petit moment de détente que j'apprécie particulièrement :

Attendre, appareil en main, la visite de petits visiteurs ailés.


Tous les matins, tous les soirs vers 17h c'est l'heure du souper aussi pour les colibris et les autres oiseaux.


Tôt au printemps j'installe l'abreuvoir juste en face de ma porte patio.
De cette manière je peux les contempler de l'intérieur même par temps de pluie.
Il faut installer l'abreuvoir très tôt dans la saison car dès leur arrivée de migrations, les colibris chercheront leur source de nectar.
Si l'endroit leur convient, ils y seront fidèles tout au long de l'été et avec un peu de chance, reviendront les années suivantes.


C'est, pour moi, toujours un spectacle et une performance qui m'émerveillent !
70- 90 battements d'ailes à la seconde ... pour un animal de 7 - 9 cm de long ...
à bien y penser c'est une merveille de la nature.


Pour reconnaître le colibri à gorge rubis, le mâle porte une tache vermeille sur le cou.
La femelle est plus discrête et affiche des couleurs plus uniformes comme dans la majorité des espèces.

Ici posé sur l'abreuvoir :



En pleine action :


Aucun commentaire:

background