lundi 29 mars 2010

Une journée riche

Depuis le temps que je connais Joanie @ Francofun je suis en admiration devant sa créativité et son talent dans toutes les sphères des arts créatifs.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'elle maitrise l'art du chalumeau et qu'elle crée des bijoux complètement uniques.
Après avoir vu et acheté une de ses création j'ai eu le gout de m'essayer moi aussi.

J'ai donc passé une partie de la journée avec elle et ses deux adorables petites princesses.
Une petite pratique des gestes à effectuer et un petit cours sur la technique du chalumeau pour débuter.
Ca m'a vriament fait penser à apprendre à conduire ... tellement de choses à penser en meme temps !!
Tourner sans cesse la tige support de la main gauche à la même vitesse et à la même hauteur dans la flamme tout en faisant fondre la tige de verre de la main droite dans la partie plus chaude du faisceau du chalumeau.
Le tout biensur en prenant soin d'éviter de mettre le feu à mon moi-même car à cette température là un geste mal calculé et ca chauffe en titi assez raide merci.
Après ces explications, un bon diner aux sushis ( que je n'ai pas pensé de prendre en photos .... trop vite mangés hihi ) suivi d'un dessert vraiment mais vraiment bon : des macarons de chez ''le point G'' ... ouffff ca c'est du macaron !

Un vrai délice.



Après ca nous sommes descendus dans l'antre créative de Franco pour essayer, je dis bien essayer de mettre en pratique les notions apprises plus tôt.
Une petite démonstration d'une aisance déconcertante et un résultat en juste un peu plus d'une minute !!
Une bille ronde, de deux couleurs avec des picots !!!
Non mais wow !!
Là je suis déjà sur les nerfs juste à savoir que mon tour approche.
Equipée des lunettes de protection, le chalumeau allumé me voici concentrée à faire secher l'enduit de protection sur la tige de metal


Ensuite le simple fait de venir deposer du verre en fusion sur cette mini tige metallique et en faire une bille est tout un contrat.
Trop longtemps chauffée elle a tendance à degouter, pas assez ca la stresse
Mais je suis contente de mon premier essai ( nous passerons sous silence le second qui fut un fiasco total et irrécuperable )
Je fini donc ma sceance chalumeau avec une petite goutte blanche et mauve avec une touche de vert dedans.
Il lui faudra encore un petit sejour de 12 h dans un four qui la chauffera sans la liquéfier pour la destresser ( moi aussi d'ailleurs j'aurais besoin d'un petit sejour dans ledit four destresseur hihihi) et espèrer que'elle ne craque pas pour que je puisse avoir ma petite goutte .

Encore mille fois merci Jo pour cette magnifique journée de découverte et pour ta charmante compagnie ;-))


4 commentaires:

Boo a dit…

Quel magnifique extrait de vie!!! J'ai bien hâte de voir ce que tu vas nous créer sous les yeux...! Woow de woow!

Bonne soirée à toi!

Boo
xxx

Magali a dit…

Ahhhh, j'avais hâte de lire ton récit!!!! Quelle belle journée vous avez du passer!!! Et quelle belle découverte, je suis bien trop peureuse pour m'y mettre, mais j'admire... et j'ai hâte de voir tes prochaines créations!

Fabienne a dit…

c etait tellement le fun à essayer !!!

Francofun a dit…

Ça m'a fait plaisir Loustic! Et tu es une élève plein de potentiel - aie confiance, la prochaine fois, ce sera encore mieux...

Et crois-moi, tu ne veux pas aller dans l'annihilateur... On parle de plus de 900 degrés lol - un spa, oui, mais pas un annihilateur lol!

On se reprend quand tu veux!

background